BOUGIE en 1942

Nous avons recueilli un certain nombres de témoignages, de documents et de photos inédites sur ces instants de la fin de l'année 1942 à Bougie avec le débarquement des Alliés en Afrique du Nord. La fameuse opération Torch, engagée dès le 05/11/1942, et dont Bougie a été un des endroits où débarquèrent les Alliés. Nous ne referons pas l'Histoire mais laisserons parler quelques Bougiotes témoins de ces événements pour les avoir vécus. Beaucoup se souviennent encore de ces jours sombres et par leur dangerosité et par la grisaille du temps de saison de ce mois de nombre. Beaucoup, adultes et enfants, se souviennent de ces bombardements et des attaques aériennes menés par les Forces de l'Axe pour endiguer ce débarquement et aussi de mettre à mal dans un premier temps tous les navires qui y participaient. Ce convoi de 18 navires (peut-être), détachés de l'opération Torch, avait été formé à Alger àpartir du 8 novembre et portait le nom de "Perpetual". Débarquèrent à partir du 11 novembre les troupes britanniques de la 36ème brigade de la 1ère Armée britannique (Eastern Task Force) environ 7 ou 8.000 hommes et leurs équipements.

Dans notre journal nous avons également parlé de ces trois bateaux civils, l'Alsina, le Koutoubia et le Florida, navires civils qui furent bombardés le 12 novembre (voir article dans le n° de septembre 2006) et du Pozzarica, croiseur auxiliaire anglais coulé dans l'avant-port (voir article dans le n° de septembre 2007), ainsi que du renflouement du Koutoubia et de ses deux compagnons d'infortune (voir article dans le n° de septembre de 2018).
Nous présentons ici ce que nous avons récupéré comme témoignages, images et photos relatives à cette période.

- Opération Perpetual - un bref rappel des faits.
- Reportage photos du débarquement.
- Liste des bateaux alliés ayant participé à ces journées et ceux coulés dans le golfe de Bougie (liste remaniée).
- Historique sur les trois bâteaux coulés dans l'arrière-port.
- Renflouement du Koutoubia.
- Renflouement du HMS Pozzarica.
- Témoignages de Bougiotes* (en cours de rédaction).



NDLR - * ce dossier a été délicat à créer, nécéssité pour nous de vérifier les dires de chacun en les rapprochant le mieux possible de la réalité historique.


SOMMAIRE